Arcades des Citeaux - Centre Urbain 13127
Vitrolles

Horaires

Aujourd'hui jeudi 19 octobre

Ernest et Célestine en hiver

Ernest et Célestine en hiver  

avant-première

 

Animation (45min)
A partir de 3 ans
De Julien Chheng, Jean-Christophe Roger (II)
Avec Pauline Brunner, Xavier Fagnon, Raphaëline Goupilleau, Lila Lacombe, Lisa Caruso

Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! À l’approche des premiers flocons, ils se préparent à l’hibernation d’Ernest : il faut s’occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s’envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l’hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu’Ernest s’endorme le ventre plein !

BIBI : Par un jour de grand vent, Ernest et Célestine trouvent un oeuf. Sous leurs yeux ébahis, un minuscule oisillon casse sa coquille. Ernest et Célestine sont immédiatement adoptés par la petite oie sauvage. Durant tout l’été, ils prennent soin de Bibi qui grandit à vue d’oeil. Mais l’automne arrive et Bibi doit rejoindre les siens pour la grande migration. Comment un ours et une souris peuvent-ils apprendre à une oie à voler ?

LE BOUTON D'ACCORDÉON : Ernest organise un concert pour Célestine et ses amies, mais sa polka sonne faux ! Il manque une touche à son accordéon. Célestine et ses amies, Mélusine, Mandarine et Margotine, se mettent à la recherche de la petite pièce perdue. Hélas ! le bouton reste introuvable… Et si la souris verte avait quelque chose à voir avec cette mystérieuse disparition ?

LE BAL DES SOURIS : Célestine est invitée à participer au bal des souris ! La fête s’annonce féerique. Souris des villes, souris des champs : ce bal est l’occasion de toutes les réunir, même la souris verte ! Mais la voisine, Madame Tulipe, voit ce bal d’un mauvais oeil car il porte malheur aux ours. Quand un grand vent froid emporte la robe de bal de Célestine, la fête semble compromise… Mais les souris ont plus d’un tour dans leur sac, elles vont tout faire pour que le bal soit grandiose et que Célestine et Madame Tulipe retrouvent le sourire !

BLIZZARD : La température baisse depuis quelque temps et tous les ours se préparent à hiberner. Tous, sauf Ernest ! Il a promis à Célestine qu’il s’endormirait plus tard, car les ours de Charabie résistent aux plus grands froids. Ils décident de cuisiner un dernier festin, mais Célestine manque de farine pour préparer son gâteau. La voilà en route pour le moulin de ses amies souris, sous un terrible blizzard. Rentrera-t-elle à temps pour retrouver Ernest avant qu’il ne s’endorme profondément ?

Prochaine séance dimanche 22 octobre
&nbps;
Dans un recoin de ce monde

Dans un recoin de ce monde

Animation (2h5min)

De Sunao Katabuchi
Avec Kaycie Chase, Yoshimasa Hosoya, Minori Omi, Natsuki Inaba, Daisuke Ono

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Prochaine séance vendredi 20 octobre
&nbps;
Barbara

Barbara

Drame (1h37min)

De Mathieu Amalric
Avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani, Aurore Clément, Grégoire Colin

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Prochaine séance samedi 21 octobre
&nbps;
Le Redoutable

Le Redoutable

Biopic (1h47min)

De Michel Hazanavicius
Avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Micha Lescot, Grégory Gadebois

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.
Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.

Prochaine séance vendredi 20 octobre
&nbps;
Le Maître est l'enfant

Le Maître est l'enfant

Documentaire (1h40min)

De Alexandre Mourot
Avec Anny Duperey, Alexandre Mourot, Christian Maréchal

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

Prochaine séance vendredi 20 octobre
&nbps;
Gabriel et la montagne

Gabriel et la montagne

Aventure (2h11min)

De Fellipe Barbosa
Avec João Pedro Zappa, Caroline Abras, Leonard Siampala, John Goodluck, Alex Alembe

Avant d'intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d'immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu'à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.

Prochaine séance vendredi 20 octobre
&nbps;
Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma

Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma

Policier (1h32min)

De Jean-Luc Godard
Avec Jean-Pierre Léaud, Jean-Pierre Mocky, Caroline Champetier, Nathalie Richard, Marie Valera

On a dit du cinéma qu’il était une usine à rêves… Côté rêves, il y a un metteur en scène : Gaspard Bazin qui prépare son film et fait des essais pour recruter des figurants. Côté usine, il y a Jean Almereyda, le producteur qui a eu son heure de gloire et qui a de plus en plus de mal à réunir des capitaux pour monter ses affaires. Entre eux, il y a Eurydice, la femme d’Almereyda, qui voudrait être actrice. Tandis qu’Almereyda cherche de l’argent pour boucler le financement du film, et cela au péril de sa vie – car l’argent qu’on lui promet n’a pas très bonne odeur, Gaspard fait des essais avec Eurydice.

Prochaine séance vendredi 20 octobre
&nbps;
Monstres... Pas si monstrueux !

Monstres... Pas si monstrueux !

Famille (41min)
A partir de 3 ans
De Julia Bueno, Cheng Li, Catherine Lepicard, Inès Pagniez, Julien Roguet
Avec

Nous avons l'habitude de voir au cinéma des monstres terrifiants... Mais ils ne sont pas toujours aussi terribles ! Ce programme de cinq courts-métrages vous propose un tour d'horizon des plus terribles créatures de la planète, sous un nouveau jour rempli de tendresse et d'humour!

Prochaine séance samedi 21 octobre
&nbps;
Ernest et Célestine

Ernest et Célestine

Animation (1h16min)
A partir de 3 ans
De Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
Avec Lambert Wilson, Pauline Brunner, Anne-Marie Loop, Patrice Melennec, Brigitte Virtudes

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

Prochaine séance samedi 21 octobre
&nbps;
La Chinoise

La Chinoise

Comédie dramatique (1h36min)

De Jean-Luc Godard
Avec Anne Wiazemsky, Juliet Berto, Jean-Pierre Léaud, Michel Semeniako, Omar Diop

Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l'assassinat d'une personnalité. Réalisé un an avant les évènements de Mai 68, "la Chinoise" est considéré comme un film prophétique.

Prochaine séance vendredi 20 octobre
&nbps;

Franz Liszt - Die späten Jahre

Documentaire (52min)

De Günther Klein
Avec

Prochaine séance vendredi 20 octobre
&nbps;